5 janv. 2016

Chronique : Les Lumières de Paris (t1&2)

Les Lumières de Paris
Tome 1 : Pauline, demoiselle de grand magasin
Tome 2 : Juliette, la mode au bout des doigts
Gwenaële BARUSSAUD
 


Editions Fleurus
328p (t. 1)
311p (t. 2)


L’histoire :
Chacun des tomes se concentre sur un personnage, Pauline ou Juliette. Ce sont deux jeunes filles de moins de vingt ans qui se retrouvent propulsées depuis une ville lointaine (Lyon et le Havre) jusqu’à la capitale. On découvre à travers leurs yeux le Paris de Napoléon III, celui d’Haussmann et surtout… la ville lumière capitale de la mode ! Alors que Pauline nous dévoile les secrets des grands magasins, Juliette lutte pour se faire une place de styliste.






Mon avis :
Gwenaële Barussaud a un style léger, facile, agréable, qui mène une intrigue simple et pleine de rebondissements. Ses livres m’ont fait penser au genre des Colombes du Roi Soleil, d’Anne Marie Desplat-Duc, mais met moins l’accent sur le côté languissant et romantique de l’histoire. Elle exploite parfaitement bien le cadre du XIXe avec une intrigue rappelant un peu Zola… mais en plus accessible.
J’ai bien aimé le caractère volontaire des deux héroïnes cherchant au cœur d’un univers qui n’est pas fait pour les femmes à réussir par elles-mêmes. Les illustrations des couvertures sont également très réussies, ce qui m’avait fait les repérer en librairie avant que ma sœur les reçoive pour Noël. De manière globale, le public visé est sans nul doute plus jeune que moi, 10-15 ans à mon avis, mais la fraîcheur et la gaieté de l’écriture en font une lecture très agréable par un dimanche pluvieux !
  


Pourquoi le lire ?
Pour sortir des lectures enfantines et appréhender une époque de grande littérature (le XIXe siècle) par quelqu’un d’autre qu’un auteur de littérature étudiée au collège, pour s’identifier à des héroïnes de la mode et retrouver une notion de la féminité décalée mais séduisante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire