24 mai 2016

Chronique : Animale


Animale : la Malédiction de Boucle d’Or
Victor Dixen


 

437p
Editions Gallimard Jeunesse



L’histoire :


                Blonde vit depuis toujours dans une pension tenue par des religieuses, elle ne connait ni son père, ni sa mère, et la seule chose qui a permis de la nommer est son étrange chevelure, épaisse, brillante, soyeuse et d’un blond doré parfaitement extraordinaire. Malgré cela, son absence d’arbre généalogique la rend risible aux yeux de ses camarades de classe bien nées qui en font leur tête de turc. Jusqu’au jour où un homme lui remet un dossier qui la pousse à partir en quête de ses origines.




Mon avis :

                Cette réécriture du conte Boucle d’Or et les Trois Ours est particulièrement bien pensée. On retrouve énormément d’éléments qu’on attendait en connaissant le classique, le bol, la chaise, le lit, les cheveux de la fillette, avec en plus tout le côté fantastique qu’on espère dans une reprise, la malédiction de génération en génération, une histoire d’amour impossible etc. J’ai été assez surprise par le point de vue original adopté sur le conte, avec non seulement la double narration mais surtout le décalage temporel qui fait du conte le passé et non le présent, mais après réflexion cela me semble la meilleure façon de réécrire une histoire aussi importante dans mon enfance. D’ailleurs le choix du conte à réécrire est aussi original !
                Le style de Victor Dixen est très agréable, travaillé pour être compréhensible, efficace et rythmé, on se laisse emporter dans l’histoire sans aucun problème. En revanche, ses personnages ne sont pas aussi attachants qu’on pourrait s’y attendre. J’ai beaucoup aimé suivre Blonde mais à aucun moment je ne me suis identifiée à elle et si je l’ai apprécié je ne m’y suis pas attachée comme à certaines héroïnes. On retrouve quelques clichés, la petite peste de la pension, la religieuse sévère mais sympathique à la McGonagall, le vieil homme plein de mystère, le jeune amoureux fougueux, mais à l’époque choisie et dans le contexte d’une réécriture tous s’enchâssent bien dans le récit. Victor Dixen utilise un certain nombre de personnages clichés mais avec virtuosité, de manière à ce qu’aucun ne paraissent pas à sa place dans l’histoire.
                L’évolution du personnage de Blonde s’est faite de manière un peu trop rapide mais m’a bluffée. L’auteur n’hésite pas à la confronter aux tracas du quotidien (les poils c’est moche) et le passage où elle devient « Animale » est sort complètement de l’ordinaire. On ne s’attend pas à voir une héroïne avec d’aussi beaux cheveux et une histoire d’amour se changer de cette manière.
                Quelques facilités d’écritures sont à déplorer, le vieil homme qui débarque comme par hasard, la voyante qui décide brusquement de les aider, le cirque qui ne pose aucune question, untel qui est comme par hasard au courant d’un secret que personne d’autre ne connait, ce qui est assez dommage car la recherche de ces éléments aurait pu étoffer une intrigue parfois un peu légère, pas très travaillée. Malgré tout, c’est un livre que j’ai dévoré et qui m’a rendue accro, qui m’a fait rêver et voyager, bref, qui a rempli sa fonction de livre !!



Pourquoi le lire ?


                Parce que c’est une très bonne réécriture, qu’on y retrouve beaucoup d’éléments de notre enfance, que c’est facile à lire. Pour des personnages sympathiques et un style léger et prenant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire