14 juin 2016

Chronique : Enjoy Marie


#EnjoyMarie
Marie Lopez




216 p
Editions Anne Carrière



L’histoire :


                Après trois ans de vidéos mode, beauté, lifestyle sur Youtube, Marie, rendue célèbre sous le pseudo EnjoyPheonix, livre dans ce récit son vécu d’adolescence. Elle aborde autant les thèmes habituels de ses vidéos, cheveux, acné, que des thèmes plus profonds, comme son expérience du harcèlement ou de la vie de famille recomposée.




Mon avis :


                J’ai commencé ce livre comme je commence tous mes livres, je l’ai abordé comme si je n’avais jamais entendu parler de l’auteur, me concentrant vraiment sur l’écriture, les mots, pour saisir l’histoire qui se développait en douceur derrière…. Et j’ai vite compris que c’était une erreur. Pour lire cet ouvrage, il faut connaître Marie… enfin Enjoy Phoenix ! Elle écrit comme elle parle, et une voix off qui ressemblait beaucoup à celle qu’on entend dans ses vidéos s’est installée dans ma tête. Le style est donc très oral, pas très travaillé ou poussé, accessible à n’importe qui mais un peu dérangeant pour les habitués de belles plumes d’écriture. On pourrait presque qualifier son écriture de  naïve, c’est une toute jeune fille qui raconte son expérience d’un œil presque enfantin. Passé cette barrière, on peut ensuite s’attaquer à l’appréciation du contenu.
                La plupart des chapitres portent en guise de titre un nom de film. J’ai été un peu déçue que ce ne soit pas le cas pour tous, même s’il n’y a que quelques exceptions. Chacun est centré sur un thème, par exemple « La Guerre des boutons » parle d’acné, « Saturday Night Fever » des premières soirées… et ces thèmes sont de plus en plus profonds. Marie nous parle d’abord de cheveux, puis d’amis, puis de harcèlement, puis de sa famille. Je n’ai pas trouvé de différence de style entre ces différents chapitres, ce qui réduit la portée des derniers, ils sont abordés de la même manière que ceux sur un sujet plus léger. Mais l’écriture sincère de la Youtubeuse lui permet de se livrer complètement d’une manière très simple.
                Je pense que certains sujets de ce livre sont un acte de courage. Ecrire sur le harcèlement, dire qu’on a souffert du divorce de ses parents, ce sont des choses peu faciles ou évidentes et pour cela je veux féliciter l’auteur. Marie se livre quasi totalement sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Certes, ce n’est pas et ne sera jamais de la grande littérature, mais une bonne représentation de ce que peut vivre une ado presque adulte de nos jours, dans laquelle beaucoup peuvent se retrouver.


Pourquoi le lire ?


                Pour retrouver la fraicheur et la spontanéité de EnjoyPhoenix couchées sur papier, pour vivre au cœur des problèmes communs à tous les ados. A partir de 13-14 ans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire