15 sept. 2017

Playlist 1 : Rainy September


Aujourd’hui, il pleut chez moi. Je ne sais pas pour vous, mais la pluie en septembre m’enchante et me désole tout en même temps.
Je m’émerveille devant l’eau qui apporte la vie, renouvelle la terre et les plantes, l’eau qui fait enfin retomber la chaleur et la pression écrasante du temps orageux de la fin d’été. Le bruit de la pluie contre les carreaux est une mélodie douce à mon oreille, moi qui n’ai jamais eu peur de l’orage. Et l’enchantement de cette musique est rapidement suivi par l’odeur d’herbe mouillée qui s’élève de la terre une fois l’averse terminée. On se sent au chaud chez soi, l’automne approche.
Mais la pluie sur le goudron a aussi une forte odeur de rentrée et de train-train quotidien.
Après l’excitation des vacances au soleil, il faut replonger de la grisaille de la ville, dire adieu au maillot de bain, aux amis et à la chaleur, pour enfiler pull et écharpe et s’enfermer dans un bureau.
L’heure de la rentrée a sonné sur le web, et je ne m’engage pas ici à poster des articles et des vidéos de manière régulière... mais au moins à essayer !
Et en attendant de prochains articles livresques, je vous laisse mes cinq chansons de ce jour de pluie, pour ensoleiller vos oreilles !

       1- Umbrella/Singing in the rain, GLEE mashup cover (Rihanna / Singing in the rain)
Si Glee a réussi quelque chose, c’est la maîtrise de l’art du mashup. Alors un combiné d’une comédie musicale que j’adore et d’un bon Rihanna comme on l’aime, ça donne le rythme et le peps dont j’avais besoin.


       2- Pompeii, Bastille
On ne présente plus cette chanson, on ne présente plus ce groupe : avant eux, il n’y a qu’Imagine Dragons. Et si le côté traînant de la voix du chanteur vous dérange, je recommande la reprise de Sam Tsui.


       3- What about us, Pink
Un reste de tube d’été, des rythmes fous et la voix de Pink... que demander de plus ! Je ne m’attarde pas sur les paroles, qui restent romantiques comme le sont tous les single américains, mais cette chanson a un je ne sais quoi qui fait danser tout le monde dans la voiture.


       4- Despacito, Luis Fonsi & Daddy Yankee
En parlant de tube de l’été... je fais partie de ceux qui ont été épargnés tout le mois de juillet et qui n’ont découvert Despacito qu’à la fin des vacances. Je suis encore sous le charme de cet air hispanique qui sent bon le soleil, la plage et les cocktails rafraichissants.


       5- He’s a pirate, Pirates des Caraïbes (Disney)
C’est un cas à part, puisque je travaille ce morceau au piano en ce moment, mais quoi de mieux pour se donner du courage sous la grisaille !


Et vous ? Quelles sont vos musiques du moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire