11 mars 2018

Mon premier Festival de Cannes

J'ai l'immense chance d'avoir un job que j'adore, dans lequel je travaille sur des projets passionnants et qui m'offre des opportunités hors du commun. Et la semaine dernière, mon boulot m'a envoyée quatre jours sur la Croisette, pour le festival international du jeu à Cannes. Car en édition, on peut faire du jeu de société aussi bien que du livre !

Je suis donc partie au sein d'une petite équipe de quatre personnes toutes fort sympathiques, avec qui nous avons passé de très bons moments, entre le jeudi 22 et le dimanche 25 février 2018.

Et oui, j'ai eu droit à ma petite montée des marches, et non ce ne sont pas celles de la photo à droite. Dézo. 

Depuis plusieurs semaines, ce festival était au cœur de nos journées au bureau. Outre les découpages pour décorer notre stand du logo de la gamme, nous avons confectionné des prototypes des futurs jeux à sortir afin que notre éditrice les présente aux professionnels avec qui elle avait plusieurs rendez-vous. Il a fallut aussi réviser avec attention...les règles des jeux ! En effet, le principe des stands du festival est de jouer ! Alors pas question de sécher sur le nombre de cartes à distribuer en début de partie (même si les feuillets règles du jeu des boîtes m'ont personnellement bien aidée sur ce point).



Une fois sur place, nous avons découvert avec joie notre super Tshirt au logo de la gamme (si si, ces modèles un peu moches qui font bien plaisir) et nos bracelets d'exposants (bleus, en papier qui gratte) qu'il a fallut garder quatre jours non stop. Mais bon, le pass pro avait quand même un peu la classe. 



Je vous laisse admirer un bout de notre stand avec et sans ma tête réjouie. Notre emplacement n'était pas très grand, mais c'était la première fois que Bayard Jeux était présent au Festival!


Nous avons organisé nos dix-huit mètres carrés autour de trois tables, dont une petite table basse où étaient déballés les jeux pour les tous petits, et fait quelques pyramides que nous espérions spectaculaires de toutes nos boîtes de jeu. 


J'ai immédiatement été séduite par l'ambiance un peu geek du Festival. Les cosplays et déguisements se baladaient dans tous les sens, les exposants étaient tous contents d'être là et j'ai rapidement fait connaissance avec quelques voisins, dont la responsable du stand de laser game / structure gonflable où je n'ai malheureusement pas pu aller jouer, et l'équipe d'un jeu sur tablette pour faire des maths, Duck on the Run, qui avait de superbes peluches poulet, canard et cochon !



Mention spéciale pour les Jedi qui se sont baladés quatre jours d'affilés à travers la foule (d'ailleurs si vous voulez qu'on s'écarte devant vous un sabre laser semble faire l'affaire) et qui ont passé des heures à poser pour leurs fans. Parmi eux, un Anakin et un ObiWan jeunes très réussis. 



Un certain nombre de marques avaient aussi ramené leurs mascottes, ce qui mérite d'être mis en avant parce que supporter un tel costume dans un espace fermé plein à craquer est un véritable exploit. Et puis parce que les mascottes c'est cool. 

Le stand qui m'a immédiatement attiré avait lui aussi une "mascotte", que la plupart d'entre vous reconnaîtrez sans peine si votre enfance a ressemblé à la mienne ! Les Playmobils étaient représentés en force dans un grand espace de jeu où plusieurs tables présentaient les dernières nouveautés de la marque, d'ailleurs si quelqu'un veut me faire un cadeau, le nouvel aquarium est plutôt sympa dans le genre...


Autre stand marquant pour les amateurs de jeux de sociétés, le jeu du Loup Garou était représenté en force ! J'ai d'ailleurs participé à une partie animée par le créateur du jeu en personne. Le concept est génial : 450 spectateurs devant une scène de théâtre où treize joueurs se défendent le jour. Quand le village s'endort, le rideau se ferme, nous laissant la surprise de découvrir les victimes et de voter pour ceux qui nous semblent suspect. Un très bon moment, beaucoup de rigolade, et je suis repartie de Cannes avec un des Tshirt officiel de la marque. 

Parmi les trucs un peu wahou que j'ai pu faire, assister à la cérémonie des As d'Or reste un temps fort dont je me dois de vous parler. Sur la scène où la Palme d'Or est remise tous les ans, ont été récompensés les meilleurs jeux de société de l'année ! Un dans la catégorie famille, un dans la catégorie Expert (typiquement, les jeux où je ne comprends jamais rien) et un "jeu de l'année". Un super soirée où j'aurai bien rigolé et beaucoup trop pensé au fait que BRAD PITT A MARCHE SUR CETTE SCENE ! 


Voilà pour mon expérience au Salon du Jeu, j'espère que vous aurez aimé me lire à ce sujet. Et j'espère aussi avoir l'occasion d'y retourner ! Je vous laisse avec un petit extrait de démonstration de robots auxquelles j'ai eu droit. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire